Pages menu de navigation

le ticket d'humeur et info du jour

Ramener du safran et de l’huile d’argan du Maroc

Ramener du safran et de l’huile d’argan du Maroc

A la rencontre du safran marocain

Le safran est une plante originaire du Moyen-Orient et fait la fierté du Maroc depuis toujours. Il s’agit d’une fleur de la famille des épices avec un goût amer caractéristique. On l’utilise beaucoup en cuisine même s’il a d’autres vertus (C’est notamment un excellent insecticide) En cuisine, les papilles se régalent de ses composées aromatiques qui comptent plus d’une centaine. Le caroténoïde et l’α-crocine représente les nombreuses composées non-volatiles du safran. Cet élément est responsable de la légère coloration jaunâtre des recettes safranées. Pour obtenir cette coloration, il suffit d’ajouter l’épice 20min avant la fin de la cuisson. Le safran s’utilise aussi en marinade, notamment pour le méchoui. Il est aussi utilisé comme teinture, parfum et remède contre certaines maladies. Plusieurs régions du Maroc sont de grands producteurs de safran. Comme moi, vous savez certainement que la région de Taliouine en est le plus grand producteur u Maroc. Cette région du safran se trouve entre Agadir et Ouarzazate. La région dispose d’une coopérative de safran appelée Souktana. Le souk de Tiliouine se déroule quant à lui les lundis. La Vallée de l’Ourika a aussi ses plantations et produit du safran de qualité. Le coût du safran dépend de l’endroit où on se le procure mais le kilo tourne autour des 25 000€.si vous voulez en acheter, faites vos achats dans la région de Taliouine et profitez-en pour découvrir les atouts touristiques de ce coin du pays.

Ramener de l’huile d’argan du Maroc

L’huile d’argan est un produit obtenu à partir des fruits d’arganier. Il s’agit d’un arbre endémique du Maroc qui s’adapte très bien au climat aride du pays. L’arganier se reconnait par ses rameaux épineux et son bois très dur. Cette variété d’arbre peut atteindre une taille maximum de 8 à 10m. Cet arbre considéré au Maroc comme un arbre sacré a une durée de vie impressionnante de 150 à 200ans. Actuellement, l’extraction de l’huile d’Argan respecte encore les mêmes procédés mécaniques traditionnels. Aussi, l’huile en provenance du Maroc est classé comme bio. Les femmes rurales, les principales actrices dans le long processus de l’extraction de l’huile, commencent par la cueillette des fruits. Ces derniers passent ensuite par le séchage au soleil durant quelques jours. Seules les amandes contenues à l’intérieur de la coque séchée a de l’intérêt. Il existe deux types d’huile d’argan et le procédé d’extraction en dépend. L’huile cosmétique est d’une part, utilisée pour traiter les zones desséchées de toutes les parties du corps. D’autre part, l’huile alimentaire est un excellent assaisonnement en cuisine. Vous pouvez vous procurer de l’huile d’Argan à Travers les souks du Maroc. Toutefois, vous seriez mieux servi dans les zones de production situées à Agadir, Essaouira et Taroudant. Profitez-en pour vous rapprocher des femmes travaillant l’argan. Elles sont simples et chaleureuses en général.

un commentaire

  1. Attention aux nombreuses arnaques sur ces 2 produits relativement chers.
    Des vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à vendre de l’huile d’argan diluée ou même de l’huile autre en la faisant passer pour de l’huile d’argan.
    Privilégiez les coopératives ou magasins d’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces Publicitaires