Pages menu de navigation

le ticket d'humeur et info du jour

Le reste du mur de Berlin, un symbole à ne pas rater

Le reste du mur de Berlin, un symbole à ne pas rater

Le mur de Berlin, une histoire bouleversante

Même si le mur de Berlin a été détruit en 1989, il est encore impossible de ne pas en parler lorsqu’on évoque l’histoire de la ville de Berlin. En effet, ce mur qui a été érigé le 13 août 1961 a particulièrement bouleversé la vie de milliers de personnes. Pour rappel, le mur de Berlin a été construit pour séparer Berlin de l’ouest à Berlin de l’est cela afin de limiter l’influence de la République Fédérale d’Allemagne. C’est ainsi pendant près de 28 ans que des familles ont été séparées et que des proches n’ont pas pu se voir du jour au lendemain. Beaucoup gardent en mémoire des images choquantes des personnes qui ont tenté de dépasser le mur et qui ont perdu leur vie pour cela. C’est cette histoire passionnante qui m’a conduit à Bernauer Straße afin de voir ce qui en restait de ce mur.

Que voir aujourd’hui sur l’ancienne place du mur

Aujourd’hui une double rangée de pavés a pris la place du mur. En outre, nombreuses personnes ont laissé des mémoriaux en hommage aux victimes du mur de Berlin. Ainsi, c’est sans étonnement que je me suis aperçu des petites croix se trouvant dans divers lieux. Par ailleurs, vous pouvez également visiter le musée du mur au Checkpoint Charlie. C’est dans ce musée, qui est en passant l’un des plus visités de Berlin, que vous pouvez voir le système utilisé pour la sécurité du Mur. D’autre part, c’est également le lieu indiqué pour avoir un aperçu de ce que les gens étaient capables de faire pour contourner le mur. J’étais particulièrement surpris des différents moyens que déployés les habitants, certains ont même utilisé des montgolfières d’après l’histoire pour rejoindre l’autre côté de la frontière.

Le parcours du mur de Berlin

Elaboré entre 2002 et 2006, le parcours du mur de Berlin permet de découvrir d’une autre façon l’histoire du mur. En effet, celui-ci retrace différents témoignages historiques à travers plus de 40 étapes. En suivant ce parcours, vous aurez également la chance de découvrir des restes du mur. Personnellement, j’ai été également séduit par le paysage tout au long de chaque itinéraire. Afin de mieux guider les visiteurs, des panneaux indicateurs ont été installés. En outre, vous pouvez effectuer l’itinéraire à pieds ou à vélo. Par ailleurs, pour rejoindre le point de départ de chaque étape, vous pouvez tout aussi bien prendre le bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces Publicitaires