Pages menu de navigation

le ticket d'humeur et info du jour

Partir une journée dans la Vallée de l’Ourika, près de Marrakech

Partir une journée dans la Vallée de l’Ourika, près de Marrakech

Découvrez Setti-Fatma et la Safranière dans la Vallée de l’Ourika.

Le village de Setti-Fatma est situé à 1500m d’altitude. De nombreux randonneurs s’y arrêtent pour admirer la beauté du paysage avant de continuer leur route. La montée vers le village de Setti-Fatma est particulièrement difficile. Aussi, faire appel à un guide habitué est de rigueur. Toutefois, la qualité des chemins ne constitue pas un frein pour ceux qui veulent voir de près les sept cascades de Setti-Fatma. L’aventure passe inévitablement par une passerelle en bois qui mène après quelques minutes vers une première cascade. L’emplacement de celle-ci donne un aperçu du massif de l’Yaghour. Les sept cascades proprement dites se trouvent à 2h de marche. La balade vous mènera également à la Safranière de l’Ourika, une autre attraction touristique majeure dans la vallée. Cette région produit une grande partie de safran dont la majorité est acheminée partout au Marrakech.

Les rives de l’Oued et du village Arhbalou dans la Vallée de l’Ourika

Les attractions ne manquent pas sur les rives de l’Oued avec un paysage hors du commun. L’emplacement des habitations au flanc des montagnes est déjà un beau tableau à apprécier et à photographier. De nombreux espaces verts couvrent cette partie de la Vallée de l’Ourika. On peut très bien passer toute une journée à se promener à travers les peupliers qui poussent en abondance. La population locale vit toujours de l’agriculture. Aussi, il est agréable de voir des champs verdoyants en terrasse se dessiner sur les collines. Après avoir exploré les rives de l’Oued, on nous a proposé de faire une halte au village d’Arhbalou. Celui-ci est situé à 1500m d’altitude dans la même Vallée de l’Ourika. Le village est connu pour sa fraicheur mais également pour les variétés de spécialités culinaires qu’il propose. N’hésitez pas à faire le tour des nombreux restaurants sur place si vous en avez le temps.

Une journée découverte de l’Ecomusée berbère de la Vallée d’Ourika

L’Ecomusée berbère de la Vallé d’Ourika est une institution culturelle fondée en 2009 par deux personnages connus au Marrakech. Il s’agit de Hamid Mergani et de Patrick Manac’h. L’écomusée est érigé au cœur du village de Tazfa, dans une ancienne habitation datant du début du XXe siècle. Tazfa est une communauté villageoise berbère située à 37km de Marrakech se spécialisant dans la poterie. L’architecture du bâtiment révèle entièrement la culture berbère. Cela se traduit par exemple par la présence d’argiles grises dans la toiture. Ce musée vivant et interactif a fixé comme objectif de faire connaitre et de maintenir la culture berbère. Cette institution cherche par la même occasion à faire connaitre le village de Tazfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces Publicitaires