Pages menu de navigation

le ticket d'humeur et info du jour

Les trois pinacothèques pour les amateurs d’art

Les trois pinacothèques pour les amateurs d’art

La Nouvelle Pinacothèque ou Die Neue Pinakothek

Présenté comme étant l’un des plus célèbres musées de Munich, la nouvelle pinacothèque présente une collection de peintures des plus rares dans toute l’Europe. Dans ses galeries, vous pourrez admirer plus précisément des ouvrages d’art européen datant des XVIIIème et XIXème siècle. Ce qui m’a le plus attiré dans cette Nouvelle Pinacothèque, ce sont les œuvres des peintres allemands ainsi que des impressionnistes originaires d’autre pays. En effet, vous aurez la chance d’accéder à des œuvres célèbres telles que le Déjeuner dans l’atelier, peint par Edouard Manet durant la visite. Des ouvrages de Wilhelm Leibl, de Pierre-Auguste Renoir, de John Constable ainsi que de Henri de Toulouse-Lautrec sont également à découvrir. Par ailleurs, des artistes tels que Thomas Gainsborough, Vincent van Gogh, Lovis Corinth, Gustav Klimt, Giovanni Segantini, Max Liebermann et Paul Cézanne restent à connaître à travers leurs créations dans le musée. La nouvelle Pinacothèque voit le jour dès 1851 à la demande du roi Louis Ier de Bavière. A l’époque, l’édifice est seulement destiné à conserver la collection privée de sa majesté.

La vieille Pinacothèque ou Die Alte Pinakothek

Créé au XVIème siècle sous l’initiative du duc Guillaume IV de Bavière, la vieille Pinacothèque se consacre à la présentation de l’art européen tel qu’il était du XIIIème siècle jusqu’au XVIIIème siècle. Ses salles d’expositions affichent une collection de peintures des écoles flamandes, italiennes, allemandes et hollandaises, comptées parmi les plus appréciées sur toute la planète. Ainsi, dans les 47 cabinets et 19 galeries, vous êtes appelé à faire la découverte de pas moins de 700 ouvrages peints par des artistes de renom tels que Matthias Grünewald, Albrecht Dürer, Hans Holbein sans oublier Albrecht Altdorfer, Sandro Botticelli, Titien et Pierre Paul Rubens.

La Pinacothèque du moderne ou Die Pinakothek der Moderne

Formant avec l’ancienne et la nouvelle pinacothèque un espace muséographique unique, la Pinacothèque du moderne permet de découvrir des œuvres d’art contemporain mais aussi une large palette d’articles sur le design. Pour ma part, chacune des quatre collections proposées dans les galeries m’a impressionné. Celle sur le graphisme ainsi que sur l’architecture, vous emporteront dans un univers où les photographies, les esquisses, les animations informatiques et les plans divers font rêver. De plus, comme moi, vous serez ébahi par la diversité de la collection de peintures datant des XXème et XXIème siècles que l’établissement abrite. Vous pourrez, par exemple, connaître des ouvrages cultes comme « Nature morte au géranium » d’Henri Matisse ou encore des créations de peintres de renom tels que Giorgio de Chirico, René Magritte, Salvador Dali, Fernand Léger et Lyonel Feininger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces Publicitaires