Pages menu de navigation

le ticket d'humeur et info du jour

Les festivals à ne pas rater de Namur

Les festivals à ne pas rater de Namur

En plus de ses atouts touristiques indéniables, Namur fait partie des villes culturelles de la Belgique. Chaque année, de nombreux festivals y sont organisés et donnent un supplément d’âme à cette cité. Voici les festivités que je vous conseille de ne pas rater.

Namur et ses festivals

Ville wallonne située à 56 kilomètres à l’ouest de Liège, Namur est notamment très appréciée pour ses animations culturelles. Tout au long de l’année, des festivals sont d’ailleurs organisés dans cette cité qui est aussi la capitale européenne de l’aquarelle et du chant choral. C’est par le festival dénommé Nam-in’Jazz, qui se tient entre les mois de mars et avril, que s’amorce la saison des grandes festivités. Il s’agit d’un événement particulièrement sensationnel que je vous recommande de voir, si vous avez la possibilité de vous rendre en Belgique durant cette période. Au cours de ce festival, des concerts sont organisés dans plusieurs rues de la ville à la manière de la Fête de la musique en France. Une aubaine pour les passionnés de musique qui pourront y découvrir les futurs cadors de la scène jazz européenne, mais également s’extasier devant les prestations délivrées par quelques grands noms du genre.

Des festivités culturelles et ludiques

Après Nam-in’Jazz, un autre rendez-vous culturel important se tient en avril. Il s’agit de la Journée du folklore impulsée par l’ASBL Folknam et qui voit la participation des groupes de confréries locales se rassemblant pour l’occasion dans le centre de Namur, sur la place d’Armes. Les agapes organisées pendant cette journée rappellent par ailleurs les grands repas que prenaient dans les temps anciens les Namurois de ces mêmes confréries. Pour ma part, c’est plutôt le festival des Arts de la rue que j’essaie de ne pas rater lors de mes voyages à Namur. Pour profiter pleinement de cette fête, je vous recommande d’y aller en famille avec les enfants. Ces derniers seront émerveillés de pouvoir côtoyer des jongleurs, des conteurs, ainsi que de musiciens dans les rues piétonnes de la cité.

Des festivals de statut international

Toujours pour les mélomanes se déroule en juin le Festival Verdur Rock au cours duquel concourent de nombreux jeunes groupes qui veulent se faire connaître. Dans ce type de manifestation, il n’est pas rare de voir naître de futures pépites du pop-rock européen et d’être témoins de leurs histoires. Par contre, en soirée vous aurez droit aux artistes de renom, c’est-à-dire aux têtes d’affiche que représentent par exemple des formations internationalement reconnues telles que Deus, Hooverphonic, ou encore Kaiser’s Orchestra. Les cinéphiles quant à eux, attendront le mois de septembre durant lequel a lieu, et cela, depuis 1986, le fameux Festival international du film francophone ou FIFF. Ensuite s’enchaineront successivement en octobre et en novembre le Festival du film nature, et le Festival Média 10-10 consacré aux courts-métrages.

un commentaire

  1. J’ai déjà eu la chance d’assister à ces festivals une fois et j’en ai gardé de très bons souvenirs. L’ambiance était au rendez-vous et tout le monde était bien sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces Publicitaires