Pages menu de navigation

le ticket d'humeur et info du jour

Berlin, le rendez-vous des amoureux de la nature

Berlin,  le rendez-vous des amoureux de la nature

Le parc Tiergarten de Berlin

Le parc Tiergarten est un incontournable lors d’un passage à Berlin. Il s’agit de l’un des espaces verts les plus fréquentés et les plus beaux de la ville. Le parc est établi en plein cœur de Berlin. Il s’étend sur un kilomètre de large et trois kilomètres de long. À l’origine, il était le terrain de chasse de prédilection des princes-électeurs. En outre, son architecture a été réalisée par le paysagiste Peter Joseph Lenné. Plus tard, le parc a été reconverti en un superbe jardin anglais. Actuellement, on peut y découvrir une grande variété d’espèces végétales et animales. Certains des arbres qui y sont plantés datent de 1949. La visite du parc a été une belle expérience personnelle, car ce dernier offre de multiples possibilités pour se détendre. Lire un livre assis sur un emplacement ombragé, se balader sont entre autres les activités possibles. Sur le Neuer See, il est même possible de louer une barque.

La forêt de Grunewald, une échappée au cœur de la nature

À l’époque du Mur du Berlin, la forêt de Grunewald fut l’un des plus importants sites forestiers de l’ouest de la ville. Elle faisait partie des zones préférées des cyclistes et des randonneurs. Même si elle a su merveilleusement bien préserver sa beauté, la forêt verte est aujourd’hui plus tranquille. D’une superficie de 3000 hectares, elle fait office de lieu de délassement pour les habitants de Berlin. Depuis la tour de Grunewald accessible via le Karlsberg, j’ai eu l’occasion d’apprécier la vue époustouflante donnant sur le Wannsee et la Havel. Cet espace naturel fût également autrefois le terrain de chasse des princes. D’ailleurs, ces derniers y avaient leur propre pavillon de chasse, baptisé le pavillon de Grunewald. Les nombreux lacs qui bordent la forêt sont propices à des balades en barque, l’occasion de jouir du panorama.

Botanischer Garten ou le Jardin Botanique de Berlin

Ayant ressenti une envie de faire une promenade à la fois divertissante et instructive, je me suis rendu au Jardin Botanique de la ville. Il figure parmi l’un des plus grands espaces naturels au monde du fait de sa superficie qui couvre une zone de 43 hectares. Les curiosités qui y sont visibles sont diversifiées. J’ai été subjugué par les 18 000 espèces de plantes qui y sont disponibles. Installées en plein air, les plantes issues des zones tempérées se dressent majestueusement sur les lieux. Afin d’admirer les plantes subtropicales et tropicales, rendez-vous dans les serres qui s’étendent sur 6000 m² d’espaces. Voulant en apprendre plus sur ce merveilleux site, j’ai arpenté les marches du musée botanique qui possède une belle collection scientifique d’espèces végétales ainsi qu’une grande bibliothèque. Pour passer le temps, j’ai bouquiné quelques-uns des livres qui jonchent cet espace digne d’intérêt.

un commentaire

  1. J’ai eu l’occasion de découvrir quelque parc allemand lors de mon voyage d’affaires en Berlin en 2011. J’ai surtout adoré le Jardin botanique de Berlin, très calme, propre et reposant. On devrait créer plus d’espaces verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces Publicitaires